Rédigé par Quand Margot pâtisse et publié depuis
Overblog
Pour les amateurs de desserts légers et fruités, la pavlova est un choix parfait. En version festive, cette meringue délicate est accompagnée de fruits rouges pour apporter une touche de fraicheur, colorée et gourmande à vos repas de Noël. Découvrez cette recette simple et élégante, idéale pour clore un repas en beauté !
Les ingrédients :
Pour la meringue :
105 g de blancs d'œufs (environ 3 œufs) à T° ambiante
Commencez à fouetter les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Augmentez ensuite progressivement la vitesse et incorporez le sucre en trois fois, sans cesser de fouetter.
Lorsque le sucre est bien intégré, continuez à fouetter à vitesse maximale. Répétez ensuite cette opération avec le sucre glace, en trois fois également.
Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit brillante et forme le fameux bec d'oiseau, (ce qui prend environ 10 minutes). La meringue doit être ferme et lisse.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, tracez un cercle à l'aide d'un crayon ou d'un moule comme gabarit (environ 20 cm de diamètre).
Versez la meringue dans une poche à douille et pochez sur le cercle sur le papier sulfurisé, en formant une jolie couronne (retrouvez une vidéo du montage en fin d'article.
Enfournez pour environ 1h15 à 1h30. La meringue doit être croquante à l'extérieur et légèrement moelleuse à l'intérieur.
Laissez-la refroidir complètement dans le four éteint avec la porte légèrement ouverte.
La préparation de la crème montée :
Dans un bol bien froid, fouettez la crème liquide bien froide avec le mascarpone, le sucre glace et la vanille en poudre jusqu'à obtenir une consistance ferme et légère.Faites attention à ne pas trop battre la crème pour éviter qu'elle ne se transforme en beurre.
Le montage :
Une fois la meringue complètement refroidie, placez-la délicatement sur un plat de présentation.
Pochez la crème montée au mascarpone sur la couronne de meringue, en laissant les bords visibles pour un effet plus aérien.
Disposez les fruits rouges frais sur le dessus (fraises, framboises, myrtilles, etc...) Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur ainsi que des décorations en sucre, en chocolat ... Pour un effet Noël !
Comme tous les fruits ne sont pas de saison, j'ai utilisé des fruits surgelés que j'ai placé encore congelés sur la crème.
Remarque :
Utilisez des blancs d'oeufs à T° ambiante.
Placer votre bol, fouet et la crème liquide au froid avant de la monter, tous les éléments doivent être bien froids.
Conservez votre pavlova au réfrigérateur, même si il est préférable de la déguster le jour même. Bien que la meringue soit bien sèche, la crème chantilly aura tendance à l'assouplir avec le temps et la meringue n'aimant pas l'humidité, elle aura tendance à ramollir.