Rédigé par Quand Margot pâtisse et publié depuis
Overblog
Les Number Cakes, mon petit clin d'œil à mon ancien labo de pâtisserie !Quand j’avais mon laboratoire et que je vendais mes gâteaux sur commande, les Number Cakes faisaient partie des créations les plus demandées. Aujourd'hui, je continue de partager ces recettes qui ont marqué ma passion pour la pâtisserie et régalé de nombreuses occasions spéciales.
Que ce soit pour un anniversaire ou une célébration particulière, ce Number Cake au cacao et crème pralinée est une belle manière de rendre vos moments inoubliables. Alors, prêt(e) à recréer ce classique ? Suivez la recette !
Number cake pâte sucrée cacao - crème praliné
Les ingrédients: Pour 6 à 8 personnes – 2 étages en forme de chiffre 1
Pour la pâte sucrée au cacao :
300 g de farine
75 g de poudre d'amande
50 g de cacao amer
100 g de sucre glace
1 œuf
200 g de beurre pommade
2 pincées de fleur de sel
Pour la chantilly mascarpone :
300 g de crème liquide entière
250 g de mascarpone
8 cuillères à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille
150 g de pralinoise
La préparation :
Pour la pâte sucrée :
Dans un bol, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace à l’aide de la feuille de votre robot ou d'une spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez l’œuf, la poudre d’amande, la fleur de sel, la farine et le cacao amer. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Formez deux boules avec la pâte et étalez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm. Placez-les ensuite au congélateur pendant 15 minutes.
Utilisez un gabarit pour découper la pâte en forme de chiffre (ici, le chiffre 2) 2 fois pour obtenir 2 chiffres. Piquez la surface des biscuits à l’aide d’une fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson.
Préchauffez votre four à 170°C et faites cuire les biscuits pendant environ 15 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Surveillez la cuisson et adaptez en fonction de votre four.
Pour la chantilly mascarpone :
Placez le mascarpone, la crème liquide, ainsi que le bol et le fouet au réfrigérateur pour qu'ils soient bien froids avant de commencer.
Dans le bol refroidi, versez la crème liquide et le mascarpone.
Ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé et les graines de la gousse de vanille.
Fouettez le tout jusqu'à obtenir une crème chantilly ferme et onctueuse.
Incorporez délicatement le praliné à la crème chantilly mascarpone en utilisant une maryse pour ne pas faire retomber la préparation.
Mélangez jusqu'à ce que la pralinoise soit bien incorporée.
Montage du Number Cake :
Placez le premier biscuit en forme de chiffre sur votre plat de service. À l’aide d’une poche à douille et d'une douille, répartissez généreusement la crème chantilly mascarpone.
Déposez délicatement le deuxième étage de biscuit sur la crème et répétez l’opération.
Pour la touche finale, décorez le Number Cake avec des fruits, des macarons, des fleurs comestibles ou des éclats de praliné pour un rendu encore plus gourmand !
🛍Bon plan: Profitez de-15%sur tout le site Scrapcooking avec le codeMARGOT15
Number cake pâte sucrée cacao - crème praliné
Pour mes recettes sucrées, j'utilise la vanille du site https://www.vanillebourbon.comavec qui je travaille.
Une vanille bourbon de super qualité de Madagascar ! Bénéficier de 20% de réduction sur tout le site avec mon code MARGOT et la livraison est gratuite jusqu'au 30 septembre !
TAILLES DES CHIFFRES
*Lien affilié en partenariat avec Scapcooking.
Vous trouverez parfois des liens affiliés pour des produits que j’utilise et recommande.
Cela signifie que si vous passez commande via ces liens, je touche une petite commission – sans coût supplémentaire pour vous ! Ce soutien m’aide à continuer à créer des recettes, à partager mes astuces, et à faire vivre le blog au quotidien.
Merci de contribuer, même indirectement, à l’aventure deQuand Margot Pâtisse!
Tous les textes et photos présents sur ce blog sont protégés par des droits d’auteur et sont ma propriété exclusive. En vertu des articles L112-2 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est passible de poursuites - Quand Margot Pâtisse -