19 Mars 2025
Aujourd’hui, je vous propose une recette originale au levain ! Ayant désormais une belle quantité de levain, je l’utilise au maximum pour éviter le gaspillage. Dans cette recette, je vais vous montrer comment l’incorporer à une pâte à crêpes, idéale pour un goûter ou un petit déjeuner gourmand !
Le levain apporte à vos crêpes une texture moelleuse et fondante, avec un goût incomparable. Pour obtenir des crêpes parfaites, il est essentiel d’utiliser un levain actif, bien gonflé et pétillant. Pour cela, il doit être rafraîchi quelques heures avant de préparer la pâte.
Comment rafraîchir mon levain :
Je commence par rafraîchir mon levain comme à l’habitude, en ajoutant 50 % de son poids en eau et 50 % en farine. Pour cette recette, j’ai besoin de 100g de levain.
Mon procédé :
Quatre heures avant de commencer la préparation de la pâte à crêpes, je prélève 50g de levain et le place dans un bocal. J’ajoute ensuite 25g de farine et 25g d’eau, puis je mélange bien le tout. Je couvre légèrement le bocal sans le fermer hermétiquement et je laisse le levain à température ambiante pendant environ 4 heures. (Le temps peut varier en fonction de la température et de l’humidité ambiantes.)
Une fois ces 4 heures passées, mon levain est prêt à être utilisé pour la suite de la recette !
Les ingrédients pour environ 15 crêpes :
Pour toutes mes recettes sucrées, j'utilise la délicieuse vanille du site Vanille Bourbon. Profitez de 20% de réduction sur tout le site avec mon code MARGOT !
*Lien affilié vanillebourbon
Vous trouverez parfois des liens affiliés pour des produits que j’utilise et recommande.
Cela signifie que si vous passez commande via ces liens, je touche une petite commission – sans coût supplémentaire pour vous ! Ce soutien m’aide à continuer à créer des recettes, à partager mes astuces, et à faire vivre le blog au quotidien.
Merci de contribuer, même indirectement, à l’aventure de Quand Margot Pâtisse !
Tous les textes et photos présents sur ce blog sont protégés par des droits d’auteur et sont ma propriété exclusive. En vertu des articles L112-2 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est passible de poursuites - Quand Margot Pâtisse -