22 Novembre 2024
Si vous cherchez une idée de petits gâteaux de Noël à la fois raffinés et irrésistibles, les florentins sont la solution parfaite ! Ces délicieux disques croquants à base de fruits confits, de fruits secs et de chocolat sont simples à réaliser et apportent une touche de gourmandise à vos fêtes.
Ingrédients : pour 20 florentins
Commencez par couper les écorces d’oranges confites en petits morceaux. Faites de même pour les cranberries ou les abricots secs. Si vous utilisez des abricots, veillez à bien les hacher finement.
Concassez les noisettes grossièrement.
Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre et le miel à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Ajoutez la crème liquide et laissez mijoter quelques minutes, jusque cela atteigne les 118° (cette recette nécessite un thermomètre). Thermometre Cuisine
Hors du feu, ajoutez dans la casserole les morceaux d'écorces d’oranges, les cranberries (ou abricots secs), les noisettes et les amandes effilées. Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients de caramel.
Préchauffez votre four à 170° en mode statique (classique).
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d'un tapis. Avec une cuillère à soupe, déposez des petites portions du mélange caramel-fruits secs sur la plaque, en formant des petits tas pou comme moi, ou comme moi, utilisez un moule le moule que j'utilise.
Aplatissez légèrement chaque tas pour former de petits disques.
Enfourner pour 10 à 12 minutes.
Laisser complètement refroidir et pendant ce temps, faites fondre le chocolat (noir ou au lait) au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez bien jusqu'à obtenir un chocolat lisse et brillant.
Une fois les florentins refroidis et légèrement durcis, retournez-les et nappez l'envers avec du chocolat fondu à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau de cuisine ou placer dans le fond de chaque empreintes du moule un peu de chocolat et ajouter les florentins en les tournant légèrement sur eux-même.
Laissez durcir le chocolat à température ambiante pendant environ 30 minutes, ou placez les florentins au réfrigérateur pour accélérer le processus.
Une fois le chocolat bien durci, vos florentins sont prêts à être dégustés ! Bon appétit 😋
Astuces :
🎁 BON PLAN : Pour bénéficier de -5€ sur votre première commande.
👉cliquez ici et à la question, avez-vous une conseillère, il faut répondre oui, et indiquer "Margot Schoendorff 33770".
En tant que conseillère Guy Demarle, je suis là pour vous accompagner dans toutes vos créations gourmandes.
J'ai aussi une page Facebook dans laquelle, je vous partage mes conseils, les promotions, des recettes ...
Ma page Facebook
Photographies et textes non libres de droit - Quand Margot Pâtisse