Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette du layer cake - pâte à tartiner - Bueno

Vous avez peut-être vu passer ce magnifique Layer Cake sur mon Instagram la semaine dernière, car je l’avais préparé pour l'anniversaire de mon mari 🎉. Un gâteau gourmand, à la fois moelleux et chocolaté, avec une crème à la pâte à tartiner qui a vraiment fait sensation ! Si vous avez envie de reproduire ce gâteau à la maison, voici la recette complète.
Vous allez adorer chaque bouchée, c'est garanti ! 😍

Les ingrédients pour le Molly cake :

  • 250 g de sucre
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème liquide 30% mg
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Les ingrédients pour la crème dans le gâteau :

  • 345 g de crème liquide
  • 200 g de mascarpone
  • 150 g de Nutella

Les ingrédients pour la Crème de Couverture (le jour J) :

  • 260 g de mascarpone
  • 130 g de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner
  • Des Bueno (à intégrer dans la crème au moment du montage du Layer Cake)

La préparation du Molly Cake :

  1. Préchauffez le four à 160°C(chaleur statique). Chemisez votre moule de papier cuisson sur les bords et dans le fond. (J'utilise un moule 20 cm de diamètre).
  2. Dans le bol du robot ou dans un saladier si vous utilisez un fouet électrique, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double, voire triple de volume. Cette étape est essentielle pour apporter du volume et de la légèreté à votre gâteau.
  3. Tamisez la farine, la levure chimique et la pincée de sel et incorporez-les au mélange œufs-sucre.
  4. Mélangez délicatement à l’aide d'une spatule ou de la feuille du robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Veillez à ne pas trop travailler la pâte pour garder son aération.
  5. Ajoutez la vanille liquide et mélangez.
  6. Fouettez la crème liquide jusqu'à l’obtention d’une chantilly ferme. Veillez à utiliser une crème avec au moins 30 % de matières grasses, bien froide, ainsi qu’un fouet et un bol également très froid pour de meilleurs résultats.
  7. Incorporez délicatement la chantilly en trois fois dans le mélange précédent à l’aide d’une maryse, en veillant à ne pas la faire retomber.
  8. Versez ensuite la pâte dans le moule.
  9. Enfournez pendant environ 1 heure.
  10. Laissez refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis démoulez et déposez sur une grille.

La réparation de la crème Montée à la pâte à tartiner :

  1. Dans un grand saladier, battez la crème liquide et le mascarpone ensemble jusqu’à obtenir une texture ferme, mais pas trop montée. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner et mélangez bien.
  2. Hachez grossièrement les barres de Bueno en petits morceaux. Incorporez-les délicatement dans la crème montée. Cela ajoutera une texture gourmande et un délicieux goût au montage du gâteau.

La préparation de la Crème de Couverture (le jour J) :

  1. Dans un grand saladier, battez la crème liquide et le mascarpone ensemble jusqu’à obtenir une texture ferme, mais pas trop montée. Veillez à utiliser une crème avec au moins 30 % de matières grasses, bien froide, ainsi qu’un fouet et un bol également très froid pour de meilleurs résultats.
  2. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner et mélangez bien.

Le montage du Layer Cake :

  1. Si vos gâteaux ont un dessus légèrement bombé, égalisez-les avec un couteau pour que les couches soient bien plates et régulières.
  2. Sur un plateau, déposez un des disques de Molly Cake. Recouvrez-le d'une généreuse couche de crème montée à la pâte à tartiner et de barres de Bueno coupés en petits morceaux. Cela ajoutera une texture gourmande et un délicieux goût au montage du gâteau.
  3. Placez un autre disque de gâteau sur la ganache, de la crème montée, puis répétez l'opération avec le 3é disque de gâteau.
  4. Une fois le gâteau monté, placez le au frais quelques heures ou encore mieux toute la nuit.
  5. LE LENDEMAIN : recouvrez-le entièrement avec la crème de couverture à la pâte à tartiner, en lissant bien la surface et les côtés et placer le gâteau au frais.
  6. Faites fondre du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez-le légèrement refroidir avant de le verser sur les bords du gâteau pour créer l'effet "drip".
    Pour un résultat optimal, utilisez le
     Glaçage Marron Goût Choco - Drip Cake de chez Scrapcooking. Laissez couler le chocolat fondu sur les bords.

La décoration finale :

Vous pouvez décorer le dessus du gâteau avec des morceaux supplémentaires de Bueno ou d'autres décorations de votre choix.

Réfrigérez avant de servir :

Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir, pour que les saveurs se mélangent et que la texture soit encore plus agréable.

🛍🎁 Bon plan : Profitez de -15% sur tout le site ici avec le code MARGOT15 !

👉 Glaçage Marron Goût Choco 
👉 Plateau tournant amazon 
👉 Spatule coudée en inox
👉 Moule à gâteau aluminium haut - diamètre 20cm

👉 Grattoir et lisseur crème

👉 Glaçages - Drip Cake

👉 Moule à gâteau aluminium haut - diamètre 20cm

*Lien scrapcoooking

Vous trouverez parfois des liens affiliés pour des produits que j’utilise et recommande.
Cela signifie que si vous passez commande via ces liens, je touche une petite commission – sans coût supplémentaire pour vous ! Ce soutien m’aide à continuer à créer des recettes, à partager mes astuces, et à faire vivre le blog au quotidien.
Merci de contribuer, même indirectement, à l’aventure de 
Quand Margot Pâtisse !

Tous les textes et photos présents sur ce blog sont protégés par des droits d’auteur et sont ma propriété exclusive. En vertu des articles L112-2 et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est passible de poursuites - Quand Margot Pâtisse -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article